Origines de la naturopathie

 

Natura - Pathos

Le terme naturopathie provient du latin "natura", la nature et du grec "pathos", la maladie, le mal.

De par ses fondements et sa nature, la naturopathie tire ses origines de la tradition médicale de la Grèce antique. Les principes actuels qui la régissent sont issus du « Corpus hippocratique » du médecin grec Hippocrate au IVème siécle avant J.C qui a constitué la base de la médecine occidentale.

Il trouverait naissance aux Etats-Unis et aurait été employé pour la première fois en 1885 par John Scheel.

Selon Pierre Valentin Marchesseau, naturopathe et père de la naturopathie en France, "naturopathie" signifie "la maladie étudiée en fonction de la nature".

Pour de plus amples informations sur les origines de la naturopathie, le site www.passeportsante.net y consacre une page.

 

Une reconnaissance au fil des ans

En Europe, les médecines alternatives telle que la médecine chinoise, la naturopathie etc... sont classées sous le terme de "médecines non conventionnelles" tandis que l'Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) parle de "médecines traditionnelles".

C'est en 1968 que le Bureau International du Travail de Genève l'enregistre officiellement.

La naturopathie est référencée par l'O.M.S. en 1978 lors de la conférence d'Alma Ata et sera classée par la suite comme 3ème médecine traditionnelle.

L'UNESCO Thésaurus la considèrera comme médecine traditionnelle.

En 1997, elle est reconnue par le parlement européen comme médecine non conventionnelle.  Aussi, comment définir la naturopathie?

Contact

|

Laëtitia Albrespic

Naturopathe Toulouse

67 rue d'Alsace Lorraine

31000 Toulouse

06.01.82.03.05

|

© 2019 Tous droits réservés

|

  • Facebook
  • Linkedin