• L.A

ALIMENT SANTE-L'AIL : un allier de choix pour votre santé.


Nom commun : ail. Nom scientifique : Allium sativum. Famille : alliacées

Propriété : Malgré sa petite taille il peut être qualifié de « super-aliment » à l'instar de la spiruline ou encore du ginseng.

Antiseptique, anti inflammatoire, antifongique, protecteur du système cardiovasculaire, antioxydant,..et en prévention des rhumes, ses qualités sont connues et reconnues depuis l'Antiquité.

Les différentes variétés:

En France on peut en compter pas moins de 25 variétés différentes. Ici, nous évoquerons les plus connues

- l'ail rose de Lautrec : sa couleur et son goût caractéristiques est la variété préférée en cuisine. De plus, cette variété se conserve mieux.

- l'ail violet de Cadours: cette variété a la particularité de soulager les douleurs menstruelles. En effet, cette variété d’ail dispose d’une plus grande concentration en composés organosulfurés que les autres. L’ail violet combat les effets des contraceptifs par voie orale

Grâce à sa teneur en minéraux, en vitamines et en antioxydants,il agit comme un régulateur des effets produits par les contraceptifs prescrits par voie orale. De plus, sa composition lui permet d’agir comme un régulateur de la coagulation et aide à prévenir la thrombose, les varices et la rétention d’eau, entre autres.

-l'ail blanc : fait partie des variétés précoces. Cette variété est celle la plus cultivé dans le Monde.

Petits conseils : Afin de profiter de ses qualités, mieux vaut le manger cru. Attention toutefois d’ôter le germe, qui se trouve à l'intérieur, pour une meilleure digestibilité.

Petite astuce cuisine bien être : mixer 3 gousses crues dans votre soupe de velouté de légumes.

|

Laëtitia Albrespic

Naturopathe Toulouse

67 rue d'Alsace Lorraine

31000 Toulouse

06.01.82.03.05

|

© 2019 Tous droits réservés

|

  • Facebook
  • Linkedin