|

Laëtitia Albrespic

Naturopathe Toulouse

67 rue d'Alsace Lorraine

31000 Toulouse

06.01.82.03.05

|

© 2019 Tous droits réservés

|

  • Facebook
  • Linkedin
  • L.A

Le fenouil, si peu apprécié et pourtant


Nom Latin : Foeniculum vulgare


Originaire du bassin méditerranéen et de l’Asie mineure, le fenouil est une herbe herbacée vivace appartenant à la famille des apicacées.

Déjà connue des Egyptiens, le fenouil était populaire chez les Romains et les Grecs qui le considéraient comme une panacée assurant jeunesse, force et santé. Hippocrate et Dioscoride recommandaient des tisanes de fenouil aux nourrices pour activer la lactation et en décoction oculaire lors de troubles fonctionnels de la vision. Au XVIè les anglo-saxons confectionnaient le sack, une boisson populaire recommandée contre les piqûres de scorpions et autres morsures de serpent.


Propriétés :

Le fenouil est riche en anti-oxydants et en vitamines A, B (notamment B9 pour le bon développement du foetus), C (renforcer le système immunitaire), E, en minéraux, et en oligoéléments (calcium, potassium, magnésium, fer etc...) sans oublier l’anéthol.

Il peut s’avérer utile pour traiter des pathologies digestives telles que ballonnements, renvois, aérophagie, maux d’estomac, mais aussi en cas de règles douloureuses.

Les graines de fenouil peuvent aussi être efficaces contre les troubles cardiovasculaires.

Enfin, la racine permet l’élimination des déchets de l’organisme.

Le fenouil contient des polyacétylènes qui par leurs propriétés anti-inflammtoires et anti-bactériennes pourraient empêcher le développement des cellules cancéreuses.

Étant peu calorique il peut être un allié dans les phases de perte de poids.

En effet, toute la plante de fenouil possède une action diurétique.


Danger

A haute dose le fenouil, à cause de l’anéthol qu’il contient peut être toxique.

De plus, à cause de son effet œstrogène-like, cette plante ne doit pas être aussi utilisée en période de grossesse ou chez les patients qui souffrent de pathologies cancéreuse hormono-dépendante comme le cancer de sein.

169 vues