• L.A

SECRETS DE SANTÉ / LES CLÉS POUR PASSER UN HIVER EN TOUTE TRANQUILLITÉ


Au changement de saison l’organisme est soumis à de nombreux changements qui ont un impact relativement important sur la vitalité.

Aussi, afin de débuter l’hiver et arriver au printemps en bonne santé, quelques clés.


1/ L’alimentation

Au cœur de notre santé, choisir des aliments riches en vitamines et nutriments est déjà une première clé pour passer la saison hivernale en bonne santé.

Tout d’abord, il est important de ne pas sauter de repas, de manger un peu de tout et de privilégier les oléagineux (noix, amandes, noisettes) et les fruits frais riches en vitamine C comme le kiwi lors de vos collations.

Afin de maintenir une bonne vitalité il est important de limiter les apports de sucres et de gras.

Composez vos menus avec des légumes colorés, plus riches en vitamine C.

La vitamine C fait partie des vitamines essentielles qui permettent au système immunitaire d’être plus performant face aux agressions.

De plus il est essentiel d’enrichir votre alimentation avec une complémentation en vitamine D.


2/ La vitamine D

Essentielle dans le métabolisme et notamment dans l’assimilation du calcium dans l’organisme.

Elle a également un rôle primordial dans l’activation du système immunitaire.

Aussi, il est souvent intéressant, en cas de carences, de se supplémenter en vitamine D.

Pourquoi ?

Une partie de la vitamine D est endogène, c'est-à-dire produite par notre propre corps, au niveau de la peau grâce à l'action des rayons ultraviolets du soleil sur le cholestérol. Une autre partie est en revanche exogène, c'est-à-dire qu'elle provient d'une source extérieure en l'occurrence notre alimentation. On trouve de la vitamine D en plus grande quantité dans les poissons gras, l'huile de foie de morue ainsi que certains végétaux tels que les champignons mais souvent ces apports ne sont pas assez importants.

D’où l’importance d’en rajouter dans ses apports quotidiens : entre 400 et 1000 Ul/jour

(soit par exemple 5 gouttes de D3 Biane des Laboratoires Pileje).

Afin de booster le système immunitaire, nous avons vu que les apports nutritifs et la vitamine D sont très importants.

Mais il est essentiel de compléter par un bon sommeil réparateur.


3/ Un sommeil de qualité.

Le repos n’est pas anodin. Le sommeil est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme et à son métabolisme

Aussi, un manque de sommeil perturbe la régulation d’hormones telle que celle qui permettent au système immunitaire d’être optimal.

En cas de problème d’endormissements, ou de réveils nocturnes, de nombreuses solutions naturelles s’offrent à vous : phytothérapie (passiflore, valériane,...), aromathérapie (orange douce, lavande fine), gemmothérapie (avec l’utilisation de bourgeons de tilleul) ou encore les exercices de respiration comme la cohérence cardiaque (cf. article du blog).

Pour améliorer la qualité de son sommeil et renforcer son système immunitaire, quelques conseils :

- Ne pas pratiquer une activité physique trop tardivement (après 20H par exemple).

- Éviter les boissons excitantes comme le café après 15H.

- Avant de se coucher, ne pas hésiter à se relaxer à l’aide d'un bon bain chaud ou d'exercices de respiration.

- Les écrans d’ordinateur et de télévision peuvent maintenir éveillé et nuire à la qualité du sommeil.

En effet, la gestion du stress est également favorable à un meilleur système immunitaire.


4/ Gestion du stress :

Le stress génère une inflammation au niveau de l’ensemble de l’organisme et ainsi affaibli le système immunitaire.

C’est pourquoi il est essentiel de le réduire quand il n’est pas positif ou “eustress”.

De nombreuses techniques comme la sophrologie, les exercices de respiration et l’activité physique peuvent aider à le diminuer.


5/ Une activité physique

Comme nous l’avons vu précédemment, la pratique d’une activité physique, régulière et non intensive, permet d’améliorer les performances du système immunitaire.

Elle permet donc de maintenir un bon niveau de vitalité et de santé.

Le stress et la fatigue affaiblit le système immunitaire qui devient plus vulnérable aux attaques pathogènes. Faire du sport agit positivement sur le bien-être physique et mental. Il participe au renforcement du système immunitaire.

D’une part, l’activité sportive permet au corps de se détoxiner et détoxiquer via les émonctoires (peau, poumons, foie, intestins et les reins).

D’autre part, elle permet à la personne d’agir de façon positive sur son stress cognitif.

D’autres solutions complètent les 5 premières que nous venons de détailler.

En effet, certaines plantes et produits naturels aident l’organisme à stimuler le système immunitaire


6/ Certaines plantes médicinales et produits naturels stimulent le système immunitaire

Comme l’échinacée (Echinacea purpurea) est une plante médicinale qui a prouvé ses vertus afin de stimuler le système immunitaire.

Vertus connues depuis le 19ème Amérique du Nord.

Elle est souvent utilisée pour la prévention des infections ORL .

Attention, car si le système immunitaire est trop stimulé, les conséquences peuvent être néfastes. Alors, cette plante ne doit pas faire l’objet d’un traitement continu mais seulement en petites cures de courte durée (20 jours).

Il est à noter que cette plante n’a pas le même effet selon les personnes et la nature de l’infection. Il existe des effets indésirables et des contre-indications. Si vous êtes asthmatique ou allergique, il est possible que vous développiez une allergie. Il est important de se rendre chez son médecin avant de s’engager dans un traitement.

Ou encore les produits de la ruche comme la propolis, pollen et la gelée royale ou encore le miel.

Le miel est un allié santé imparable : antiseptique, apaisant, gorgé de nutriments essentiels c'est un indispensable du placard, surtout quand les premiers froids arrivent. Mais la gelée royale, la propolis et le pollen ne sont pas en reste.

La gelée royale : l'or de la ruche pour votre système immunitaire

Produit de diverses sécrétions des abeilles ouvrières. C'est la nourriture exclusive de la reine de la ruche. Or, il a été observé que cette dernière bénéficie d'une espérance de vie bien plus longue que ses sujettes. Gorgée de vitamines et de nutriments, la gelée royale est réputée pour booster le système immunitaire. Consommée en cure, cette pâte de couleur claire donne un véritable coup de fouet aux organismes fatigués et à pour avantage, contrairement aux vitamines de synthèse, de constituer une alternative 100% naturelle.

La propolis : le trésor méconnu

La propolis est une substance recueillie par les abeilles sur certains végétaux. Elle sert aux ouvrières à entretenir la ruche et constitue une formidable source de vitamines et d'oligo-éléments en tout genre. La propolis se présente le plus souvent sous forme de granules et se trouve dans les rayons des pharmacies mais aussi des magasins bios. Elle a, comme la gelée royale, un fort pouvoir immunisant mais c'est surtout une arme redoutable contre les infections virales de la gorge et de la sphère ORL en général.

Enfin, la consommation de pollen frais est particulièrement recommandée afin de renforcer les muqueuses et plus particulièrement la muqueuse intestinale, qui est la première ligne de défense de notre organisme.

De part sa teneur en ferments lactiques spécifiques appartenant à la famille des lactobacillus (effet probiotique), en composés anti-inflammatoires comme la vitamine E et les caroténoïdes, le pollen frais contribue à garantir l'intégrité fonctionnelle de cette muqueuse et collabore donc étroitement avec elle pour lutter contre l'invasion pathogène par un effet barrière (sécrétion de mucus) et par une coopération avec le système immunitaire sous-jacent.

En vous souhaitant un bel hiver !

|

Laëtitia Albrespic

Naturopathe Toulouse

67 rue d'Alsace Lorraine

31000 Toulouse

06.01.82.03.05

|

© 2019 Tous droits réservés

|

  • Facebook
  • Linkedin